Kit de mobilisation collectivités

LES INFOS PRATIQUES

INCIVILITÉS

DEGRADATIONS :
Des dégradations qui continuent….
Depuis plusieurs mois, des dégradations sont constatées sur la commune
et plus particulièrement à lʼécole élémentaire et à la salle paroissiale.
Un groupe de jeunes dʼenviron 16 ans pénètre régulièrement dans lʼenceinte
de lʼécole alors que celle-ci est fermée à clef.
Ce groupe nous le connaissons, il a déjà été contrôlé par les gendarmes.
Ces ados se reconnaîtront….
Jʼattire lʼattention des parents sur leur responsabilité lorsque surviendra
un incident sérieux et quʼils seront pris sur le fait. Les conséquences peuvent
être douloureuses, tribunal, jugement, coût pour les préjudices subits,
etc…
En espérant ne pas aller jusque là……

LE BRUIT :
Il est nécessaire de rappeler que les travaux de bricolage ou de jardinage, réalisés par des particuliers à lʼaide dʼoutils ou dʼappareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage en raison de leur intensité sonore, tels que tondeuse à gazon, tronçonneuse, perceuse, raboteuse, taille haie, ou scie mécanique, etc… ne peuvent être effectués que :

  • les jours ouvrables de 8h30 à 12 h et de 14h30 à 19h30
  • les samedis de 9 h à 12 h et de 15h à 19 h
  • les dimanches et jours fériés de 10 h à 12 h

LES CHIENS :
Il est bon de rappeler que : les chiens doivent être tenus en laisse sur la voie publique et que leurs déjections doivent être ramassées par leur propriétaire.
Les chiens errants seront systématiquement ramassés par les services de la fourrière..
Les propriétaires de chien bruyant sont tenus de réguler les aboiements intempestifs de leur animal.

LES FEUX :
Il est rappeler que les feux de toutes natures sont interdits sur le territoire de la commune.
Tout manquement à cette règle est passible dʼune amende.
Nous comptons sur votre civisme pour appliquer ces arrêtés préfectoraux.
Possibilité de prêt de la benne aux Fontenassiens : Mise à disposition du vendredi soir au lundi matin sous condition de fournir votre carte de déchetterie. Renseignement auprès de la Mairie.

CARTE NATIONALE DʼIDENTITÉ  – PASSEPORT BIOMETRIQUE – 

PLAQUETTE PASSEPORT CNI2020

  Sur rendez-vous            02 31 80 80 26

Horaires d’ouverture de la   MAIRIE de Tilly-sur-Seulles

lundi 9h-12h – 13h30-19h

      -mardi-mercredi-vendredi

          9h-12h- 13h30-17h

                fermée le jeudi et samedi matin

     mairie.tillysurseulles@orange.fr

MAJEURS: ne signer aucun document et ne pas couper la photo

  • Un extrait d’acte de naissance moins de 3 mois (s’obtient auprès de la Mairie du lieu de naissance)  pas besoin si renouvellement ou une carte d’identité valide (attention bien connaître la date de naissance, le lieu de naissance de vos parents). Si la commune de naissance est dématérialisée pas besoin d’acte.
  • Votre carte d’identité ou votre passeport
  • Un justificatif de domicile moins de 1 an:

téléphone fixe ou mobile, eau, électricité, impôts, quittance de loyer

  • Livret de famille
  • Si vous habitez chez une tierce personne, elle doit vous fournir à son nom : carte d’identité -une lettre certifiant que vous habitez chez elle depuis plus de 3 mois, un justificatif de domicile moins de 1 an.
  • 1 photo pour carte d’identité et passeport (de moins de 6 mois)

front dégagé, bouche fermée, pas de bijoux, cheveux derrière les oreilles, pas de lunette

* si vous habitez chez une tierce personne, elle doit vous fournir à son nom : carte d’identité, une lettre certifiant que vous habitez chez elle depuis plus de 3 mois, un justificatif de domicile de moins d’1 an.

MINEURS

La demande doit être présentée par une personne exerçant l’autorité parentale, présence obligatoire du mineur à partir de 12 ans pour empreinte

*Copie intégrale de l’acte de naissance moins de 3 mois (s’obtient auprès de la mairie du lieu de naissance). Pas besoin si renouvellement

Votre  carte ou votre passeport

*Un justificatif de domicile(moins de1an)

Impôts, électricité, eau,  téléphone fixe  ou mobile, quittance de loyer.

*1 photo pour carte d’identité et passeport

front dégagé, bouche fermée, pas de bijoux, cheveux derrière les oreilles et attachés, pas de lunette.

*Livret de famille des parents

*En cas de divorce ou de séparation, copie de la décision de justice ou convention organisant la garde de l’enfant.

  • Cas particuliers :Si vous avez perdu ou on vous a volé votre passeport -fournir une déclaration de perte faite en Mairie ou de vol déclaration vol faite en Gendarmerie
  • E-mail: mairie.tillysurseulles@orange.fr

Carte d’identité biométrique  gratuite

———————

Passeport biométrique

un timbre fiscal

Mineurs de moins de 15 ans :17€

Mineurs de 15 ans à 18 ans:  42€

un timbre fiscal

Adulte: 86€

service public.fr

Faire une Pré-demande

avec achat du timbre en ligne

****************************************************************************************************

LʼAUTORISATION DE SORTIE DU TERRITOIRE POUR LES MINEURS EST SUPPRIMÉE.
Désormais, un mineur français pourra franchir les frontières sans autorisation de sortie de territoire muni de son seul passeport ou de sa carte dʼidentité nationale en cours de validité. Circulation libre dans lʼensemble de lʼUnion Européenne, ainsi quʼen Island, Norvège, Suisse, Lichtenstein, Monaco,Saint-Martin et au Saint Siège.

****************************************************************************************************

LA CARTE GRISE 

carte grise

La formalité pour l’obtention d’un certificat d’immatriculation (carte grise) s’effectue à présent de manière totalement numérisée. Pour cela, il existe deux options : 

Afin d’éviter tout type d’arnaque concernant ces démarches, de s’informer sur le coût réel du certificat d’immatriculation, vous avez la possibilité de consulter ces informations en cliquant ici.

Pour les étapes concernant la demande de la carte grise, vous pouvez vous en référer à ce manuel explicatif.

****************************************************************************************************

Ouverture de la Mairie :

Ouvert au public :

le lundi de 14 h à 18 h 30
le mercredi de 10 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 00 à 18 h 00
le vendredi de 10 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 00 à 17 h 00
Sur rendez-vous au 02 31 80 81 52 : le mardi

Secrétaire de Mairie : Mme Anne-Cécile BRARD-GRIEUX
Tél. 02 31 80 81 52 – Fax. 02 31 08 05 68
e-mail : mairiefontenaylepesnel@wanadoo.fr

Ouverture de la Bibliothèque :
Mercredi de 16 h à 18 h 30 – Samedi de 10 h à 12 h
Responsable : Mme Claudine RIQUELME
Tél. 02 31 80 88 72 – 02 31 80 90 87
e-mail : bibliothequefontenaylepesnel@wanadoo.fr

Communauté de Communes du Val de Seulles :
4, rue de Bayeux-14250 Tilly sur Seulles
Secrétaire : Mme Marie DUVAL et Julie MESSIDOR
Tél. 02 31 08 31 62 – Fax. 02 31 08 31 63
e-mail : valdeseulles@wanadoo.fr
Horaire dʼouverture du secrétariat :
du lundi au vendredi : de 9h à 12h30 et de 14 h à 17h sauf le mercredi de 9h à 12h30.
En dehors de cet horaire sur rendez-vous.

Bureaux des Syndicats Intercommunaux
(S.I.V.O.S – Eau Potable- Station dʼEpuration- Syndicat de la Seulle)
4, rue de Bayeux 14250 Tilly-sur-Seulles
Secrétaire : Marilyne PESNEL – Tél : 02 31 73 00 13

Assistantes Maternelles (R.A.M.) :
Mercredi de 14 h à 17 h – Jeudi de 14 h à 19 h
Vendredi de 14 h à 16 h sur rendez-vous uniquement
4, rue de Bayeux-14250 Tilly sur Seulles
Animatrice : Tél: 02.31.53.58.03
e.mail : ram.valdeseulles@wanadoo.fr

Service Animation :
Tél. : 02 31 08 31 62

Communauté de Brigades de Tilly-sur-Seulles :
Commandant de Brigade :
Adjudant-Chef  Eric VAILLANT
Tél. 02 31 08 34 30 –
Horaires dʼouvertures : du lundi au samedi de 8 h à 19 h
Dimanche et jours fériés de 9 h à 18 h

Maison de retraite « des Deux Fontaines »
EHPAD les Deux Fontaines – Les Haules
15, route de Tilly/seulles 14250 Fontenay-le-Pesnel
Directeur : Monsieur Thomas RENOU
Tél. : 02 61 45 16 50 – Fax : 02 61 45 16 51
e-mail : t.renou@hom-age.fr
Site : http://www.hom-age.fr

Ouverture de la déchetterie
Lundi et vendredi : de 14 h à 17 h en hiver 18h en été
Mercredi, jeudi et Samedi de 9 h à 12 h et 14 h à 17h en hiver et 18 h en été
Fermé le mardi

Déchets acceptés :
Dans les bennes : gravats / métaux / cartons et déchets verts.
Sur lʼaire de broyage tous les branchages.
Dans les conteneurs : verres/papiers journaux/ emballages.
Dans un local spécialisé tous les déchets spéciaux toxiques (peintures etc….).
Ne sont pas admis, les déchets ménagers, dépouilles dʼanimaux, les produits médicaux et tous produits présentant un risque pour la sécurité des personnes et environnementale.

Avec votre carte SEROC vous pouvez accéder aux déchetteries de :
Bretteville lʼOrgueilleuse, Esquay-sur- Seulles, Port-en-Bessin, le Molay Littry, Ecrammeville, Grandcamp-Maisy, Livry, Sainte-Honorine-du-Fay.

En cas de perte de votre carte de déchetterie : faire la déclaration en mairie et régler la nouvelle demande par un chèque de 8€ libellé à lʼordre du trésor public.
Le SEROC – Bd Sadi Carnot 14400 BAYEUX – Tél. 02 31 51 69 60

HORAIRE DES BUS VERTS DU CALVADOS SUR LA COMMUNE
Pour vous rendre à Caen ou sur Hottot-les-Bagues via Tilly-sur-Seulles votre ligne est la N°8
Deux arrêts possibles au calvaire ou à la mairie :
Direction Tilly-sur-Seulles : Mairie 13h04
Direction Caen : Mairie 6h50 et 13h20 retour possible 14h28, 18h30 ou 19h11
Ces horaires sont donnés à titre indicatif et sous réserve de toute modification. Cette ligne ne fonctionne pas le 1er mai, les dimanches et jours fériés.
Pour tout renseignement : Tél. 0 810 214 214

Les nouveaux horaires de transports scolaires pour l’année 2020-2021 sont désormais en ligne sur le site de STM : http://www.seulles-terre-mer.fr/transport2/bus.html

NOUVEAUX ARRIVANTS
A lʼattention des nouveaux arrivants, nʼoubliez pas de venir vous présenter en mairie pour quelques formalités… remise des sacs jaunes….inscription sur la liste électorale avant le 31 décembre etc…..

PISCINE DE VILLERS BOCAGE
Tel : 02 31 77 00 21

LES CORRESPONDANTS DE LA PRESSE LOCALE :

La Manche Libre : Sandrine Briens : sandrine.briens@free.fr

La Renaissance : Brigitte Lecarpentier : b.lecarpentier@gmail.com

Ouest France : Karine Depoilly : karine14of@gmail.com

SENSIBUS, le bus du Bien Vieillir :

Le Conseil Départemental du Calvados, dans le cadre de la Conférence des Financeurs, a renouvelé pour une nouvelle année le projet « SENSIBUS, Le bus du Bien Vieillir ».
Le projet est cette année entièrement géré par l’association SOLIHA Territoires en Normandie.
Le véhicule reste le même, avec de nouvelles aides techniques venant enrichir l’offre de démonstration.
 
 
Le SENSIBUS Calvados a repris la route depuis septembre 2020, avec toujours un ergothérapeute au volant, pour sillonner le Département à la rencontre des séniors calvadosiens. Un protocole sanitaire a été établi en tenant compte des recommandations gouvernementales.
 
Ainsi, si vous souhaitez que le SENSIBUS soit présent sur une des manifestations que vous organisez, n’hésitez pas à prendre contact avec Estelle LIADOUZE au 06.37.59.10.96, ou par mail contact.sensibus@solihanormandie.fr .
 
Bien cordialement,
 
Anne-Laure NATIVELLE
Direction Générale Adjointe de la Solidarité
Circonscription d’Action Sociale de Caen Ouest
Coordinatrice du CLIC de Caen Ouest
rue de l’église
14 440 Douvres la Délivrande
Tél. 02.31.37.67.64
Mél. anne-laure.nativelle@calvados.fr

ENLÈVEMENT DES ORDURES MÉNAGÈRES TOUS LES MERCREDIS 

ENLEVEMENT DES SACS JAUNES LE JEUDI TOUS LES 15 JOURS